Avocat droit des étrangers


Le droit est un domaine qui possède une large ramification pour ce qui est des carrières possibles. Pour le métier d’avocat, il existe même des sous-ramifications, dans la mesure où les choix ne sont pas ce qui manque dans ce domaine. Le droit des étrangers est un des choix qui peuvent être envisagés.

Les différents droits des étrangers

Les personnes qui sont présentes dans les frontières d’un pays, mais qui n’en sont pas citoyens n’y disposent pas des mêmes droits que ceux-ci. En revanche, ils disposent de leurs propres droits, et il leur est essentiel d’avoir une bonne notion de ces droits. C’est le cas s’ils souhaitent circuler, ou même travailler et vivre dans un tel pays d’accueil. En cela, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Parmi ceux-ci, il y a la politique adoptée par le pays, en particulier vis-à-vis des étrangers. Le droit international entre aussi en ligne de champ dans une certaine mesure. Les conditions qui font qu’une personne ait le droit d’occuper des activités spécifiques dans un territoire étranger sont fortement régulées. Le fait de ne pas se plier à de telles règles est une raison bien valide pour le pays de sanctionner la personne concernée.

Un avocat pour expliquer leurs droits aux étrangers

L’apport de conseil et d’assistance est un des rôles premiers de l’avocat dans ce cas de figure. Il y a plusieurs raisons qui font qu’une personne puisse souhaiter se rendre dans un pays, et qu’il lui soit nécessaire de suivre une législation stricte, dont :

  • Suivre des études
  • Travailler pour une compagnie locale
  • Lancer une entreprise
  • Et bien d’autres

Il n’est pas possible pour une personne étrangère d’effectuer de telles actions sans se plier à un minimum de règlements.

Il va ainsi posséder des droits et des obligations, qu’il doit à la fois bien connaître et aussi bien appliquer. Pour des besoins plus urgents comme la demande d’asile, un avocat peut grandement faciliter la démarche. En effet, celui-ci peut aussi vous aider à faire avancer les choses, en vous indiquant au mieux les actions qu’il faut entreprendre.

Une assistance en cas de litige

Dans le cas où vous êtes dans des situations de non-respect des règles qui régissent le droit des étrangers, vous pourriez avoir besoin d’un avocat pour vous représenter. En parallèle, dans le cas où vous estimez que votre pays d’accueil ne vous permet pas de bénéficier pleinement de vos droits, un avocat peut également vous prêter son assistance.

Il pourra ainsi être votre représentant légal dans votre requête. C’est souvent un cas de figure fréquent pour ce qui est des demandeurs d’asile. Il se trouve des situations pour lesquelles les conditions d’octroi sont un peu floues. Aussi, pour éviter les soucis, il est mieux de présenter l’affaire devant un tribunal. Il est dans ce cas question de la légitimité de la demande d’asile.

La formation et les débouchés

C’est un métier pour lequel il va falloir suivre le parcours type de l’avocat. Cela inclut un master en Droit, soit un bac+4, puis il faut faire une inscription dans un IEJ ou institut d’examens judiciaires. Il y a un examen d’entrée qu’on doit passer, et quand c’est le cas, on peut être formé pour le métier d’avocat. Si on obtient le CAPA ou Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat à l’examen de sortie, on  peut s’inscrire au barreau.

Pour opérer dans le domaine du droit des étrangers, il faut avoir une forte maîtrise du droit public, notamment celui administratif, ainsi que du droit international. Parmi les types d’affaires qu’il sera amené à traiter, il y aura essentiellement ceux en lien avec les demandes d’asiles, mais aussi les cas de reconduite à la frontière, et bien d’autres dans cette vague.